André Genest

André Genest veut relever le défi d’un second mandat comme préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut

C’est officiel, André Genest briguera le poste de préfet des Pays-d’en-Haut pour un second mandat, un rôle qu’il apprécie particulièrement pour l’opportunité qui lui est donnée de déployer ses talents et son expertise au service de la population. Le vote se tiendra le 7 novembre 2021.
Natif de Wentworth-Nord où il réside actuellement, André Genest a dédié de longues années au bien-être de lapopulation des Pays-d’en-Haut. Tour à tour maire de Wentworth-Nord durant près de 25 ans, préfet suppléant durant 15 ans en compagnie de Charles Garnier et ensuite élu préfet avec un bonne longueur d’avance sur les autres
candidats, André Genest a démontré sa capacité de mener des dossiers à terme et dans l’harmonie au cours de tous ses mandats. De même, il a oeuvré comme éducateur spécialisé et comme gestionnaire au Centre jeunesse de Lanaudière et a même accueilli des jeunes au sein de sa propre famille. Les valeurs de la famille et du bien-être sont au coeur de ses préoccupations.

Un rassembleur
On le sait, le dossier du centre sportif incluant une piscine était sur la table depuis plus de vingt ans. Grâce à lui, il ouvrira ses portes à Sainte-Adèle au cours de l’automne 2022. Ce sont les talents de négociateur et de rassembleur qui ont permis à André Genest de rallier l’ensemble des maires des municipalités des Pays-d’en-Haut à l’exception d’une. Il a été le porte-parole auprès des gouvernements provincial et fédéral qui ont contribué financièrement à hauteur de 50 %. Sa grande capacité d’écoute et sa détermination l’ont amené à défendre des dossiers auprès de partenaires majeurs, rôle qu’il affectionne. Il est membre actif de la Fédération Québécoise des municipalités et du Conseil des préfets des Laurentides.

Des réalisations concrètes
Outre l’énergie déployée pour la concrétisation du centre sportif, André Genest s’est dévoué à bien d’autres dossiers dont la centralisation de la récupération des matières résiduelles par la MRC ce qui a permis aux municipalités et par le fait même, aux contribuables, de réaliser des économies substantielles. De plus, la municipalité de Wentworth-Nord fut l’une des premières à organiser un service de premiers répondants. Depuis, d’autres municipalités ont emboité le pas. André Genest s’est préoccupé notamment de l’accès aux réseaux de plein air, de l’accès à l’Internet haute vitesse, (négociations avec Cogeco et le gouvernement provincial). Il faut également souligner le soutien apporté à de nombreux organismes culturels ainsi que la participation au Balado-découverte, l’application qui permet de découvrir les activités culturelles de la MRC.

Son engagement
À l’aube d’un second mandat, André Genest qui connaît bien les enjeux de la région et les souhaits des résidents, reste ouvert aux préoccupations de tous mais sait exactement quels sont les dossiers prioritaires qu’il entend privilégier, dont :
-Travailler en collaboration avec les chambres de commerces et les municipalités pour soutenir l’achat local.
-Soutenir les bénévoles et les organismes communautaires qui offrent d’excellents services.
-Reconnaître et attirer des bénévoles qui nourrissent une passion d’entraide, ce qui leur donnent une vitalité.
-Attirer la main-d’oeuvre et prévoir des logements à prix abordables pour les travailleurs mais aussi pour les personnes aînées.
-Préserver la richesse de l’environnement, la qualité des lacs.
-Poursuivre l’étendue de l’accès Internet à haute vitesse, un service essentiel pour les résidents et les
travailleurs particulièrement avec l’accroissement du télétravail.
-Agrandir le réseau de sentiers, ce qui nécessite de nombreuses ententes à négocier avec des propriétaires
dans le but d’offrir un accès à la nature à proximité des résidences pour contribuer à maintenir la santé de la population.
De nombreux défis attendent André Genest dont l’enthousiasme à les relever ne s’est pas tari au fil de ses longues années d’expérience qu’il souhaite offrir à toute la population des Pays-d’en-Haut. Pour en savoir plus au sujet d’André Genest, veuillez consulter : www.andregenest.net.
Vous pouvez aussi le suivre sur facebook à monprefetcestandregenest.

Autorisé par Lyse Zakrevsky agente officielle : lysezak@gmail.com – 450-226-9738