Des valeurs solides
D’abord un homme de principes et de valeurs
Tant dans son parcours politique que dans son parcours professionnel, André Genest a fait la preuve de sa foi indéfectible dans la nécessité d’œuvrer au service du mieux être collectif, que cette collectivité soit familiale, municipale, régionale ou nationale.
Homme d’écoute et d’action, conciliateur-né, il s’est toujours impliqué concrètement dans tous les dossiers où il voyait matière à amélioration et où sa contribution pouvait faire avancer les choses. C’est un pionnier qui n’a pas peur de s’impliquer personnellement chaque fois qu’il le faut.
André Genest est un fils de la région. Né en 1954 d’un cheminot affecté à la gare de Montfort, sa famille a dû s’exiler à Saint-Jérôme en 1963 suite à la fermeture du chemin de fer. Dès 1975, André Genest est revenu à Montfort pour y fonder sa famille avec sa conjointe, Lyse Zakrevsky. Ensemble, ils ont trois enfants et quatre petits-enfants.
Sa carrière d’éducateur auprès des jeunes en difficulté et son engagement personnel comme ressource résidentielle de réadaptation (famille d’accueil spécialisée) prouvent qu’André Genest s’inscrit dans la foulée de ceux et celles qui, par leur travail, leur persévérance, leur intégrité et leur grand sens de l’éthique deviennent dans leur milieu des exemples d’engagement, de solidarité et de réussite.
André Genest est particulièrement fier d’être parvenu à créer un contexte favorisant les valeurs familiales et communautaires, et soutenant la mobilisation citoyenne. C’est cette orientation qui a permis à des initiatives comme Ressources communautaires Sophie, la Société du Parc régional éclaté, le Parc communautaire de Saint-Michel, et la Coopérative de solidarité Laurel-Station ainsi que la Coopérative Marteau et Plumeau, pour ne nommer que celles-là, de voir le jour et de procurer à la population les services dont elle a besoin.