André Genest

L’engagement direct

Un homme de terrain

André Genest n’a jamais eu peur de mettre la main à la pâte et de mettre en pratique ce qu’il prêche. Il aime bien aussi aller vérifier sur le terrain les réalités quotidiennes qui se discutent dans les officines de la mairie et de la MRC.

Formé en 1972 à Prévost, il a longtemps fait partie des pompiers volontaires de Wentworth-Nord. Si la maison d’un résident passait au feu, il était immédiatement averti par le chef pompier et même après avoir cessé le service actif comme pompier, il se rendait sur les lieux pour apporter son soutien tant aux équipes de sapeurs qu’aux citoyens éprouvés.

C’est aussi dans le même esprit qu’il a entrepris, en 2012, de faire « sentir » aux maires et au préfet ainsi qu’aux responsables de la Commission scolaire quelle était la réalité quotidienne des enfants de Laurel qui devaient même au primaire, se taper deux heures de route chaque jour pour aller à l’école. Vous pouvez lire ce qui s’est passé dans cet article: Marcher 40 km pour les enfants.

Quand un barrage de castor lâche, s’il est disponible, il se rend sur les lieux et met la main à la pâte. Quand il faut faire une corvée dans les sentiers, il répond toujours « présent » dans la mesure où ses tâches professionnelles le lui permettent.