Marcher 40 km pour les enfants
ANDRÉ GENEST marche 40 km
et mobilise la MRC des Pays-d’en-Haut
Le préfet, 2 DG et 7 maires ont marché
Le matin du lundi 13 février 2012, à l’instigation d’André Genest, et dans le cadre de la Journée de la Persévérance à l’école, le préfet et le directeur général ainsi que sept (7) maires de la MRC des Pays-d’en-Haut, le directeur général du CLD des Pays-d’en-Haut, et Mme Sophie Larose, commissaire scolaire, se sont mobilisés pour les enfants. Pour sa part, André Genest, préfet-adjoint et maire de Wentworth-Nord, a marché 40 kilomètres, de Wentworth-Nord à Sainte-Adèle, soit le trajet quotidien des enfants de sa municipalité inscrits au secondaire, afin d’insister sur la nécessité de doter son territoire d’une école pour aider les enfants (qui ont environ trois (3) heures de voyagement par jour, même au primaire) à persévérer dans leurs études.
Tous sauf M. André Genest ont pris place à 6 h 30 dans l’autobus de l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut et ont suivi l’autobus scolaire des élèves du primaire de Wentworth-Nord. À un (1) km de l’école, l’autobus les a déposé et ils ont marché le dernier kilomètre jusqu’à l’École Marie-Rose à Saint-Sauveur.
Quant à lui, M. André Genest, accompagné de M. Roger Ponce, s’est mis en marche depuis le même endroit pour marcher jusqu’à l’école polyvalente A.-N.-Morin de Sainte-Adèle où doivent se rendre les enfants du secondaire de son territoire. M. Genest est arrivé à Sainte-Adèle vers 14 h et a répondu aux questions des journalistes à ce moment, tout en reprenant ses forces.
L’événement a fait la une des journaux de la région et a été repris par le Journal de Montréal.
Wentworth-Nord et la Table de concertation Wentworth-Nord/Lac-des-Seize-Îles tentent depuis plusieurs années de sensibiliser la Commission scolaire des Laurentides à la nécessité d’établir une école en réseau sur son territoire, dans le secteur de Laurel, afin de permettre à ses enfants et à ceux de la partie sud de Lac-des-Seize-Îles d’aller à l’école sans s’épuiser durant de longues heures de transport – un temps qui serait mieux utilisé à étudier et participer à des activités parascolaires.
La CS des Laurentides a été invitée à participer à l’activité, mais seule la commissaire Mme Sophie Larose a accepté l’invitation. Les autres marcheurs étaient: M. Charles Garnier, préfet, M. André Genest, préfet-adjoint et maire de Wentworth-Nord, les maires Michel Lagacé (Saint-Sauveur), M. Clément Cardin (Piedmont), M. Luc Lamond (Lac-des-Seize-Îles ), M. Tim Watchorn (Morin-Heights), M. Réjean Gravel (Saint-Adolphe-d’Howard), Mme Linda Fortier (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson), ainsi que M. Yvan Genest, directeur général de la MRC des Pays-d’en-Haut et M. Stéphane Lalande, directeur général du CLD des Pays-d’en-Haut. Le point de rencontre en vue de cette marche pour la persévérance était le Chalet des loisirs derrière l’hôtel de ville de Wentworth-Nord, dans le secteur Laurel.
Cet événement se situait dans le cadre de la Journée de la persévérance scolaire 2012 organisée par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL).