Parcours politique
Un engagement indéfectible
Maire de Wentworth-Nord depuis 1992
D’abord élu conseiller municipal en février 1990 lorsqu’il a voulu s’impliquer localement en raison de problématiques environnementales, André Genest a été élu maire de la municipalité de Wentworth-Nord en 1992 et il a été réélu cinq fois, pour un total de six mandats comme maire.
Diriger les destinées d’une municipalité, c’est savoir concilier les besoins et les préoccupations de tous les citoyens, quels que soient leur âge, leur langue ou leur degré de richesse ou d’éducation. À Wentworth-Nord, cela représentait un défi quotidien du fait que cette municipalité compte trois secteurs éloignés les uns des autres à la fois géographiquement (environ 15 km entre chaque secteur) et par les différences socio-économiques entre les populations des trois secteurs. À cela s’ajoute le fait que Wentworth-Nord est un endroit où cohabitent des résidents permanents et des villégiateurs, dont les préoccupations et les besoins sont également très différents. Cette diversité est d’ailleurs à l’image de la diversité que l’on observe à l’échelle de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Préfet suppléant depuis 2001
À partir de 2001, André Genest a été choisi préfet adjoint ou, selon le nouveau titre, préfet suppléant, poste qu’il occupera pendant 15 ans, soit jusqu’en décembre 2016. Ce sera l’occasion pour lui d’élargir la portée de son action engagée en s’impliquant encore plus aux niveaux régional et national.
Et la préfecture…
Le 5 novembre 2017, la carrière d’André Genest à la mairie s’est terminée lorsqu’il a été élu préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, poste qu’il convoitait depuis longtemps. Il a toutefois attendu, pour poser sa candidature, que M. Charles Garnier prenne sa retraite.
Nous vous invitons à visiter la section Activités de ce site pour découvrir la liste des comités et organismes où il a siégé pendant toutes ces années.